Voyage au Mexique (octobre 2013

Il y a là la littérature, le manque d'élan, l'inertie, le mouvement... (Gaëtan Roussel)

mardi 5 août 2008

Les pieds dans l'eau



Le château de Grandval, sur les bords du Dadou (Teillet, Tarn)

"Le château qui doit son nom de Grandval à l’élargissement de la vallée, se dresse de ses deux tours découronnées pour nous offrir le témoignage d’un passé à la fois riche et douloureux...
Une magie mélancolique embrasse ses ruines fantomatiques noyées par les eaux du lac de Rassisse dont le barrage fut mis en service en 1954. Construit au milieu du XVe.s, entre 1450 et 1470, à la demande des vicomtes de Paulin par Bernard de Caudière seigneur de Bézacoul, il connaîtra ensuite différents successeurs. Au XVIIe.s, il échut d’abord aux, de Roquefeuil, puis à, Samuel Bernard (1651-1739) le fastueux financier parisien, banquier des rois Louis XIV et Louis XV, qui le remania et le restaura.Par la suite, il sera en la possession de Jean Bernard (1685-1746) marié à une de Fréjeville, aux marquis de Fréjeville, à M. de Charamaule en 1830, aux barons de Solignac qui lui rendirent toute sa beauté au XIXe .s puis à partir de 1895 aux Toulouse-Lautrec et enfin aux Arnould.
La façade principale est encadrée de deux tours rondes encore debout. Elle s’ouvrait sur un beau perron en fer à cheval donnant accès à une porte cintrée, en anse de panier avec d’élégantes fenêtres à meneaux de chaque côté. Malheureusement, aujourd’hui rien ne subsiste, même si les deux tours ont préservé leurs jolies fenêtres à colonnettes classiques. Mais de tous les témoignages anciens, c’était la richesse de la décoration intérieure, presque intacte jusqu’en juin 1944, qui donnait au château de Grandval une réputation exceptionnelle dans le département.L’abbé F. en fait une description en 1893 dans son étude ‘Albia Christiana`. L’ameublement Louis XV s’harmonisait alors avec la délicatesse des différentes tapisseries des Gobelins et autres ornementations élégantes comme une cheminée aux colonnettes à fines cannelures.En juin 1944, un groupe de la résistance locale s’installa en ses murs.
Ce fut le début du destin funeste du château de Grandval.

Au matin du 21 juin, les Allemands renseigné, incendièrent le château. Le Lt. Fritcher posa et alluma lui-même deux engins incendiaires. Aujourd’hui il fait le bonheur des promeneurs qui se laissent envoûter par la magie du lieu." (source http://monts-alban.fr/les_monts_d_alban/communes/commune_de_teillet/histoire)

2 commentaires:

  1. Bonjour, tes photos de ce château en ruines sont sublimes. Je me suis permise de faire un lien avec mon blog. Je t'avais écris pour te demander la permission d'y mettre la photo mais tu n'as pas du avoir mon mot. Si tu n'es pas d'accord, bien sûr je la retirerai. A bientôt sur ton blog, j'adore tes photos et tes balades. Bises

    RépondreSupprimer
  2. La Tarnaise que je suis (entre ALBI et Ambialet justement) te remercie de mettre ainsi en valeur ce beau département ! j'ai commencé mon blog en Août et n'ai pas encore posté de photos du TARN... pourtant il y a matière... à venir, bien sûr !

    RépondreSupprimer